Les ferullo en Corée!
15 février 2011

Seoul (3ème édition!)

Nous sommes allés à Séoul pour le week-end du nouvel an lunaire. Comme en ce moment il fait très froid nous avons fait les musées: le musée national de Corée et le musée de la guerre. Ce sont 2 très beaux musées. En ce qui me concerne j'ai préféré le musée national de Corée qui retrace toute l'histoire de ce pays depuis le préhistoire, et il y a de très belles pièces. Les enfants eux, ont préféré le musée de la guerre car ils ont pu essayer toutes sortes d'engins tueurs: avions de combats, chars, lance-missiles... C'est beaucoup mieux que de regarder des statues et des vases!

Le musée national de Corée

65    66

Il y avait un spectacle folklorique à l'entrée du musée... C'était sympa

Bon les enfants ça ne les a pas passionné...

A part la partie concernant la préhistoire, l'histoire de la Corée ne les a pas vraiment interessé... Ils avaient faim, soif, chaud...

Heureusement il y avait à la fin le musée des enfants... C'était les même thèmes mais là ils pouvaient toucher, essayer, construire... Ca les a passionné et là oubliées la faim, la soif... Ils ne voulaient plus partir! Il faut reconnaitre que c'était vraiment bien fait!

Au programme: dessin, puzzles, empreintes, déguisements...

75   76

77  80

Voilà nos 2 reines Silla...

81  83

85   86

Quel bonheur de pouvoir taper sur les tambours que l'on voit dans tous les temples!!!

87  88

Après ça un peu de street food pour se restaurer: brochettes de poulet, beignets aux haricots rouges et crèpes à la poudre d'amandes! C'était délicieux. Ici nous mangeons beaucoup de sucreries aux haricots rouges. C'est une spécialité coréenne. Les enfants (surtout Clément) adorent ça. Il faut reconnaître que ce n'est pas mauvais...

Ensuite direction le musée de la guerre. Tout le monde a beaucoup aimé, surtout Clément bien sûr. Il a pu grimper dans des chars et avions, essayer des mitraillettes et grimper dans un bateau de guerre (celui qui s'est fait torpiller par la Corée du Nord en 2002).

Nous avons encore vu la maquette miniature de l'hélicoptère sur lequel David travaille... Ca a un peu perturbé les filles de voir que leur papa fabriquait un hélico qui était destiné à faire la guerre et donc à tuer des gens....

A l'entrée du musée, il y avait un grand hall dédié aux 46 morts lors du torpillage par la Corée du nord d'un bateau sud coréen en avril 2010 (juste avant que l'on parte... vous vous rappellez?). Il y a leur photo et en vedette le missile qui les a tué. Un peu strange...

89  90

92  93

94  96

97  99

Voilà le bateau tortue qui a servi lors de la guerre contre le Japon.

Le lendemain, nous sommes allés à l'aquarium de Séoul. Très grand, très beau mais.... très peuplé!!!!

Ensuite, en rentrant sur Sacheon, nous sommes allés au village folklorique Coréen. C'est un grand parc où ils ont reconstitué les différents modes de vie des différentes époques. C'était vraiment très sympa. Nous avons vu des maisons traditionnelles avec des toits de chaume, un temple, une école, un marché, la maison d'un magistrat (où l'on a vu et essayé des exemples de châtiments...)... Il y a des tas d'activités pour les enfants: jeux d'antan, balançoires et bascules traditionnelles, promenade à cheval... Il y a plein d'artisans vêtus de hanbok et on les voit tisser le bambon, créer des poteries, fabriquer des sucreries traditionnelles à base de pâte de riz...

A la fin de la visite... il y a le parc des enfants qui n'a rien de traditionnel ni de très coréen, puisqu'il s'agit de manèges tout à fait modernes!!!

C'est un endroit où il faudrait rester une journée..mais il faisait très froid (on a même eu la neige) et nous avions encore 3h de route pour rentrer. Nous n'avons pas pu tout faire et c'est bien dommage... Nous y retournerons sûrement.

Dès l'entrée... les traditionels pots à Kimchi (leur chou fermenté  très épicé). Ils enterrent ces pots dans la terre pendant la durée de la fermentation. Ils sont aujourd'hui remplacés par des frigos à Kimchi surtout dans les villes où il est difficile d'enterrer son pot!! (nous en avons même un dans l'appart...on ne s'en est jamais servi!!!)

109   110

Système de chauffage par le sol "ondol". Il faut savoir qu'en Corée ils n'utilisent que ça depuis très longtemps. Notre appart est chauffé par le sol et c'est très agréable. Ici c'est partout comme ça.

Là c'est le système qu'ils utilisaient au début... un BBQ sous le plancher de la maison!!

112  113

Tentative pour moudre les grains...

114  116

118  119

Fabrication et distribution de petits biscuits à la pâte de riz... spécial! Mes hommes ont beaucoup aimé!

120  121

122        123

C'est la maison de l'herboriste et du médecin!

Ils vendaient de drôles de tisanes....

Les jeux d'antan...

130  129

131  132

Les chatiments...Nous avons bien rit!! Les enfants ont même pu "taper" leur papa!!

134  135

136  137

139  140

141  142

Le marché

146  143

Les filles se sont offerts de magnifiques baguettes à cheveux... De vraies petites princesses.

149  150

Et voilà... nous conseillons à tous nos supers copains expat d'aller y faire un tour c'est vraiment chouette...