Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ferullo en Corée!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les ferullo en Corée!
Newsletter
8 février 2011

Nouvel an lunaire à Gyeonju

Gyeonju est l'ancienne capitale de la Corée et c'est l'un des plus grand site touristique de Corée. Cependant, nous n'avons pas eu trop de monde car nous y sommes allés en hiver et pendant les fêtes du nouvel an où tous les coréens sont en famille. C'est à 2h30 de route de chez nous à l'est du pays.

Cette ville a été la capitale de la dynastie Silla pendant près de 1000 ans (à partir de 57 av JC). Bon Ok, rapidement je vous explique l'histoire de la Corée (nous allons devenir incollables à force de visiter des sites historiques).

En gros la Corée a connu plusieurs grandes prériodes:

- Les trois royaumes (le pays était scindé en 3 parties)

- L'empire Silla au cours duquel s'épanouirent les arts et le boudhisme

- Le royaume de Kyryo (à la fin du IXème siècle) et dont la Corée tire son nom

- La dynastie Choson (à partir de 1392 et jusqu'en 1910) qui développa le confucianisme au détriment du boudhisme

Ces pauvres coréens, petit pays coincé entre 2 grandes puissances, n'ont pas toujours eu la vie facile. Ils ont été pendant très longtemps sous domination chinoise, ont eu de multiples guerres avec le Japon, puis ont été occupés par les japonais entre 1910 et 1945 et enfin il y a eu la fameuse guerre de Corée (contre la Corée du Nord) de 1950 à 1953... et le conflit dure encore!!!!!

Bon si vous voulez en savoir plus, il y a de très bons bouquins qui vous expliqueront mieux que moi!

Bon alors ici à Gyeonju, nous sommes pendant la période Silla....

Il ne faisait pas très froid par rapport à ce que nous avions vécu (eh oui tout est relatif: quand il fait 0° on trouve qu'il fait chaud après les -10° des mois précédents!) En tout cas, il y avait de la neige et rivières, lacs et torrents étaient gelés, ce qui donnait au paysage une ambiance féerique.

1

La neige et les batons: c'est ce qui a le plus intéressé Clément!

Nous avons commencé notre visite par le temple Bulguksa qui est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et qui est vraiment magnifique.

Il a été construit en 528 mais bien sûr ce n'est pas l'original que l'on visite car il a été en grande partie détruit par les japonais en 1593, et donc reconstruit en 1970

2

target="_blank">3

Non, ce n'est pas de la neige, mais un étang complétement gelé..

4  5

6

7  8

Voici les escaliers qui mènent à la salle principale dont l'un comprend 33 marches représentant les 33 étapes conduisant à l'éveil (selon le Boudhisme). Mais les escaliers sont interdits à l'accès... et donc nous n'avons pas atteint l'éveil!!!

9

10  11

Voici les 2 pagodes qui se trouvent dans la cour du premier batiment: elles sont d'origine (les japonais les ont épargnées!)

12  Non je ne sais pas pourquoi....

14  13

Evidemment, l'incontournable Boudha et.... les dragons qui ont fascinés Clément!

15

16

C'est plus rigolo de faire du toboggan sur les rampes d'escaliers.....

17  18

21  23

24

Après ça nous sommes allés voir la grotte de Seokguram (qui est aussi au patrimoine mondial de l'UNESCO). A l'intérieur de la grotte il y a le Boudha Shakyamuni entouré de gardiens sculptés dans la roche.  Ce site est à 740m d'altitude, et la vue est magnifique: par temps clair on peut voir la mer du Japon. On peut y acceder à pied depuis le temple, mais il y a 2h00 de marche et ça grimpe!! Nous n'avons pas eu le courage: nous avons pris la voiture et nous nous sommes contentés des 600 derniers mètres à pied. Les enfants étaient ravis d'aller voir une grotte..... mais ils ont été un peu déçus car on ne peut pas vraiment y rentrer parce qu'il y a une grande glace qui protège Boudha!!!! Cela dit, le site est vraiment magique.

 25

27  28

Le chemin était jalonné de lampions.. c'était très joli.

29

30

31  33

Voilà la fameuse grotte (derrière la cabane dans laquelle se trouve l'entrée) et son Boudha.....

34

Et la vue... mais évidemment il y avait encore beaucoup de brume! Pourtant, il faisait un temps magnifique. Mais c'est toujours comme ça, c'est la brume asiatique (ce n'est pas de la pollution).

32

Notre petite Chacha entourée de .... rose! Eh oui, elle n'a pas changé!

De là, nous sommes allés nous balader dans le parc des tumuli... vous vous rappelez? Ce sont les tombes coréennes. Les rois de la dynastie Silla en faisaient construire des gigantesques qui ressemblaient à des petites collines.

Pour construire un tumulus, ils aplanissaient le terrain, puis le couvraient de graviers et d'une dalle épaisse en pierre. Au centre ils construisaient une chambre funéraire en bois dans laquelle était déposé le cercueil (en plus du corps il y avait la couronne, des bijoux, des objets, de la nourriture...). La chambre était ensuite recouverte de pierres puis ils mettaient de l'argile par dessus et une fois que c'était sec ils mettaient de la boue. Enfin ils semaient de l'herbe sur le tumulus. Ca donne ce genre de paysage qui est assez joli... Les enfants avaient drôlement envie de grimper dessus... il faut dire que c'est tentant! Mais c'est strictement interdit!

35  37

36

38

Nous avons même pu entrer dans une tombe qui a été ouverte au public.. C'est assez impressionnant!

A Gyeonju, il y a des tumuli de partout dans la ville..

Ensuite nous sommes rentrés à l'hôtel, bien crevés... Et voilà la vue que nous avions de notre chambre, le lac était complétement gelé!

39

Le lendemain, nous sommes allés à l'étang Anapi. C'était un roi qui avait fait construire un jardin d'agrément ici. C'est magnifique, surtout que nous y sommes allés le matin et que nous y étions seuls!

40

Bien sûr, l'étang était gelé...

41  42

43  47

44

45

46

49  50

48

Après cette jolie balade autour de l'étang, nous sommes allés dans le parc Wolseong voir le plus vieil observatoire d'Extrême-Orient: les 12 pierres de la base représentent les 12 mois, du pied au sommet il y a 30 strates qui représentent les jours du mois et il y a 366 pierres en tout dans l'édifice (environ le nombre de jours dans l'année.. avant les calculs étaient un peu différents). Bien sûr il y avait aussi des Tumuli...

51

52  53

Nous sommes ensuite allés au village folklorique de Yangdong. Là nous sommes à la période Choson. Le village est un site protégé où l'on trouve des maisons de nobles et des maisons en bois traditionnelles. Il a été construit entre le XVème et XVIème siècle. La plupart des maisons sont encore habitées. C'est vraiment très joli et très typique. En plus comme nous y étions pour le nouvel an chinois, il y avait beaucoup de monde habillé en tenue traditionnelle. 

54

55

Ce sont des pots à Kimchi: le chou fermenté dont les coréens raffolent!

56  59

57

C'était l'école... 

60  61

C'était la demeure d'un magistrat... Vous l'avez compris, les maisons avec les toits en ardoise étaient les maisons bourgeoises et celles aux toits de chaume appartenaient à la classe inférieure. 

62



 

Publicité
Publicité
Commentaires
1
Ca a l'air super!!! on a hate d'y aller!!!!<br /> ca fait quand même drôle de voir David sans son bonnet!!!!<br /> biz
Publicité