Les ferullo en Corée!
25 novembre 2010

Nos week-end...

VISITE DE SEOUL

Séoul se trouve entre 3 et 4h00 (selon les embouteillages) de voiture de Sacheon. Nous y sommes allés 2 week-ends: une fois nous y avons passé 3 jours et la fois d'après 2 jours.

C'est une ville gigantesque dans laquelle vivent 20 millions de coréens. C'est impressionnant. La ville est très moderne et très américaine. Mais il y a des temples et des quartiers typiquement coréens qui sont magnifiques. Il y a beaucoup de choses à visiter et à voir, tout le monde a adoré... et nous avons déjà envie d'y retourner!! Il faut dire que ça nous change du petit bled dans lequel nous habitons!!! Cela dit je préfère vivre à Sacheon. C'est plus calme. A Séoul il y a énormément de monde... et faire les boutiques devient un cauchemar (surtout l'après-midi!!)...

Nous avons eu un programme très chargé et bien fatiguant et nous allons essayer de vous faire visiter la capitale de la Corée à travers les photos.

Nous avons commencé par Isadong: c'est un quartier très typique où l'on trouve beaucoup d'artisanat coréen: c'est magnifique, on s'est régalé. Il y avait beaucoup de très belles choses (peintures, objets de décoration, tissu, bibelots, thé coréen...) et bien sûr la carte bleue a chauffé!!

C'était très rigolo car nous étions de vrais stars... Les coréens voulaient tous nous photographier!!!

Les enfants se sont éclatés... je vous rassure, nous ne les avons pas achetés!! C'était juste pour rire!!

Ce sont des galettes de riz. Ils en mangent beaucoup (moi j'adore) et il y en a à tous les coins de rue.

L'artisanat coréen: c'est très fin et tout en soie.

Voici un petit temple au milieu des gratte-ciel.

Nous étions à la veille du G20, les rues étaient très animées et nous avons retrouvé les mêmes lanternes qu'à Jinju!! Les spectacles étaient très beaux... les danseuses très raffinées.

Ensuite nous avons visité un palais..le palais Changdeokgung. Il est très beau, mais bon c'est toujours un peu tous les mêmes!! Cela dit, celui-là est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité!! Pour la petite histoire il a été construit entre 1405 et 1412 et il fut le siège du pouvoir de 1618 à 1896. Vous ne le verrez pas sur les photos (car il y avait beaucoup de brouillard), mais les toits sont en tuiles bleues. C'est très joli. Il y a un jardin qui semble t-il est splendide mais il y en a pour 2h00 de visite guidée (obligatoire) et nous n'avons pas eu le temps.

Souvent à l'entrée des temples il y a la garde. Clément adore, bien-sûr!

Nous sommes allés à la tour de Séoul qui se trouve quillée en haut d'une colline... Comme nous sommes de grands sportifs nous y sommes allés en téléphérique!!

Dommage car le temps n'était pas terrible est donc la vue n'était pas extraordinaire.

Mais arrivés en haut il a fallu encore monter des marches!!!

Et là, tout en haut, comme nous étions à 5 jours du G20, il y avait des caricatures de tous les présidents qui participaient. Voilà notre magnifique président:

Il est beau hein?? Bon voici l'explication (on est sympa, on vous mis la traduction en anglais!)

Promenade à travers la ville:

Le lundi nous sommes allées au Lotte World: il s'agit d'un parc d'attraction style Eurodisney, mais en beaucoup plus petit. Une partie du parc est à l'intérieur et une partie à l'extérieur. C'est bien quand il pleut!!

On a beaucoup aimé ce parc, les enfants se sont bien amusés.

Et voilà l'extérieur:

Eh oui, il faisait froid et pas beau..

Oui, j'ai tenté la chute libre... juré je ne recommencerai plus! Il n'y a qu'à voir ma tête.. Et encore c'était celui des enfants, ça ne montait pas trop haut.. Je n'ose même pas imaginer celui pour les adultes!!!

Un peu kitch... mais c'est Noël et on est en Corée!!!

Cherchez-nous.....

Bref nous avons passé une super journée, les manèges étaient très sympas.

Nous sommes rentrés à Sacheon bien fatigués, mais tout le monde avait envie de retourner à Séoul.!

Et d'ailleurs... nous y sommes retournés 3 semaines après pour le gala annuel de la chambre de commerce Franco-Coréenne.... David y était invité avec son chef, en tant que représentants de l'entreprise française KHDS. Nous n'y avons vu que du beau monde, dont l'ambassadrice de France, le PDG d'air France, de la BNP... , et nous avons eu droit à un concert privé de Patricia Kass! C'était pas mal du tout! Et... tenue de soirée exigée! Alors, figurez-vous que j'ai voulu m'acheter une belle robe... mission impossible ici! Quand les vendeuses me voyaient arriver, elles me regardaient en se marrant, puis elles me montraient ma poitrine et me faisaient comprendre..."no size!!" Sympa!! Il faut dire que les coréennes sont assez plates! (C'est comme David, impossible de lui trouver une veste!!! Il ne rentre pas dans le XL coréen et XXL ici ça n'existe pas!!!). Bref tout ça pour dire que j'ai fait avec ce que j'avais et regardez comme on était beau!!!

Cette photo, c'est vraiment pour faire plaisir à tous ceux qui trouvent que l'on ne me voit pas assez sur le blog!!!

Pour ceux qui ne l'auraient pas reconnu, c'est Patricia Kass!!

La soirée était vraiment très bien et nous avons bien mangé!

Nous avons encore visité Séoul et profité des décorations de Noël... car dans notre campagne, il n'y en a pas beaucoup!! Boudha, lui, il ne fête pas Noël!

Nous avons fait un des plus grands marché de Séoul... On y trouve tout un tas de cochonneries!

Nous sommes ensuite allés voir le spectacle Nanta: c'est une troupe coréenne très célèbre qui visiblement a fait le tour du monde. C'était génial. Les enfants se sont éclatés du début à la fin!! Il y a très peu de paroles. L'histoire se passe dans un restaurant en cuisine, au moment de la préparation du repas d'un mariage. Il y a des gags en permanence, les acteurs font de la musique avec les ustensiles de cuisine et dansent. C'est hilarant!

C'était aussi un super week-end!

Un peu de culture... encore!!!

Je vais un peu vous parler de la nourriture coréenne. C'est très épicé, ils mangent beaucoup de choux, en particulier du choux fermenté qu'ils appellent Kimchi. Il y en a à tous les repas. Il faut aimer... c'est particulier et très épicé! En tout cas ici, pas de repas sans Kimchi!! (il y en a même à la cantine!!).

Ils mangent beaucoup de poissons, et surtout du poisson séché ou cru.

Ici ce sont différentes sortes de poissons séchés qu'ils vendent dans la rue.. pour le goûter! Ca vous tente? Nous on n'a pas réussi... même David et pourtant lui il goûte à tout.. mais là, il n'a pas pu!!

Pour ce qui est de la viande, ils la mangent soit en soupe (et c'est très bon) soit en barbecue.

Ils ne mangent pas dans une assiette, mais il y a plusieurs petits plats et chacun pioche dans le plat qui l'intéresse. C'est assez convivial.

Pour info: tout ce qui est rouge ... pique!!! Il faut se méfier!

C'est une soupe aux mandus: sortes de raviolis à la viande et aux légumes. On peut les faire en soupe, à la vapeur ou grillé. C'est toujours très bon, les enfants en raffolent. Ici ils sont servis en soupe avec des algues.

Ils utilisent beaucoup les algues: il y en a très souvent. Ce n'est pas mauvais.

N'est ce pas qu'il a l'air heureux de manger une soupe coréenne... à la viande!

Le fameux barbecue...

Les mandus

La nourriture est très saine, et il n'y a pas de gras, pas de pain, pas de fromage, pas de dessert... Sans nos goûters quotidiens au parc, on aurait pu retrouver la ligne!!!!..... Mais l'hiver arrive, les goûters vont s'arrêter... quoique!! On trouvera un autre endroit!!!

Nous mangeons assez souvent au restau, car ce n'est pas cher du tout et ça nous permet de manger coréen. Mais la bonne entrecôte grillée, la daube ou le pôt au feu... ça nous manque!!! Ici ils ne mangent pas de veau, ni d'agneau et ils coupent leur viande en très fines lamelles ou en tout petits dès... c'est donc très difficile de faire la daube ou un roti!!

Mais on s'adapte.. on mange beaucoup plus de poissons et on se régale de coquilles St Jacques, moules, gambas ou autres coquillages qui ici ne sont absolument pas chers: 3,5€ les 5 kg de moules par exemple ou 7€ pour 1,5kg de gambas fraîches... C'est hallucinant et surtout très bon!!

Ce n'est pas la même chose pour la viande qui est très chère (genre 25€ pour 600g de viande hachée).... les spaguettis bolognaises deviennent un repas de fête et les gambas un repas quotidien!!!

En tout cas nous ne mourrons pas de faim... tout va bien rassurez-vous!!!

Le thé est aussi quelque chose de très important. Il y a beaucoup de plantations de thé vert dans la région où nous sommes.

L'heure du thé c'est tout un cérémonial. Ici nous sommes dans une petite boutique de thé au coeur d'une plantation. La dame nous a offert le thé, c'était très chouette. Ils ont de très jolis services .. c'est très typique et très raffiné. mais pour moi qui boit des litres de thé.. ça ne pourra servir que de déco, car les tasses sont minuscules!

SORTIE DANS LE PARC NATIONAL DU JIRISAN

Cest un parc qui se trouve à 1h30 de route de chez nous. C'est assez montagneux et il y a beaucoup de balades à faire. Nous en avons fait une qui d'après notre guide est "une promenade pour les moins sportifs"!!!! Nous ne tenterons donc pas celles pour les sportifs... parceque celle-là, elle était déjà pas mal! Nous avions mal aux jambes tellement ça grimpait! Mais ça valait le coup car après 1h30 de montée (500 m de dénivellé) nous sommes arrivés à une très jolie cascade.

Ici c'est le départ de la balade où une paysanne vendait toutes sortes de choses à manger: kakis, poissons séchés, thé, patates douces.....

Nous avons commencé par la visite d'un temple... plutôt joli et surtout dans un magnifique cadre.

Là, on était encore en pleine forme....

Ils amménagent super bien leurs sentiers de randonnées mais malheureusement pour le randonneur ils mettent des marches dès que ça monte... et c'est encore plus horrible pour les jambes!!! On a eu des courbatures pendant 3 jours!! (OK, on sait on ne fait pas assez de sport!!)

Clément avait la super pêche: il était le premier pendant toute la montée et disait à ses soeurs (qui râlaient) de se dépêcher! Par contre, pour la descente c'était le contraire: Clément ronchonnait car ça descendait trop fort (donc il glissait et avait mal aux jambes) et les filles  étaient ravies!!!

Super on a fait la moitié du chemin, plus que 1,2km de montée!!!

Charlotte n'en peut plus!!!! Vivement la fin!

Heureusement nous sommes arrivés dans ce petit coin de paradis, perdu au milieu de la montagne. C'est une petite guinguette qui propose à boire et à manger aux pauvres randonneurs épuisés!

C'est le menu... On a hésité, on ne savait pas trop quoi prendre!!!

Et voilà, enfin les fameuses chutes du Buril... très hautes mais pas très impressionnantes à cette époque de l'année! Il n'y avait pas beaucoup d'eau: il vaut mieux y aller au printemps pour la fonte des neiges...Mais le paysage était quand même magnifique.

Contents d'être enfin arrivés!!

Même pas fatigué...

Vous voyez, je suis aussi sur les photos....

J'y suis même encore là..... On est beau n'est-ce pas?

Bon, il faut repartir... Il va falloir attaquer la descente!!!....

Mais avant visite d'un petit temple, en haut de la montagne, habité par un hermite...

Il est plutôt content... c'est l'effet Boudha!!

Ce sont des pots à Kimchi.. (le fameux chou fermenté). C'est là dedans qu'ils le préparent... normalement. Je ne sais pas s'il y en avait dans ceux-là! Nous n'avons pas soulevé le couvercle.

Non, ce n'est pas le moine boudhiste du temple... c'est mon homme! Mais remarquez, il a un peu la même coupe!

Voilà le moine.. vous voyez, c'est la même coupe!! Là, il lave les patates!!!

C'était une super journée....

L'ÎLE DE GODJE

C'est une île qui se trouve à 1h00 de route de chez nous et sur laquelle se trouve les plus gros chantiers navals du monde. C'est assez impressionnant. Mais nous n'y sommes pas allés pour visiter les chantiers, mais pour faire une balade en bateau autour de l'île (style "calanques.com" chez nous!!). Le paysage était magnifique.

Ce sont des bonnets coréens... ici ils adorent les pompons!!

Dans le bateau, nous avons eu droit à une vente de poulpes séchés... au lieu de délicieux beignets!!! C'était atroce, la moitié des coréens en ont achetés et ils ont machouillé ça tout le trajet (1h30).. nous avons été obligés de sortir sous le pont sous peine de rendre notre diner!! L'odeur était infecte! Mais bon eux, au moins, ils n'ont pas besoin de prendre du XXL pour s'habiller!!!! Ils ne connaissent pas les chichis bien gras, la barbe à papa ou les batons de glace!

1922

Le but de la balade était de voir ces falaises... c'était effectivement assez impressionnant.

Je vous assure qu'il était content!!!

Nous avons ensuite débarqué sur une île qui appartient à des particuliers. Ils en ont fait un jardin botanique de toute beauté...

C'est la photo préférée de mon cher et tendre... Il a tellement adoré ça qu'il voulait s'arrêter à tous les bancs spécialement conçus pour les amoureux!!! Si kitch, si coréen.....

Pacha...

J'ai mis d'autres photos des paysages dans l'album photos...

ET MAINTENANT NOUS PREPARONS NOEL...

Je vous raconte pas l'état de l'appart après ça!!!!! mais nous avons fait de très belles choses!

Et voilà la petite chérie de Clément. C'est une petite chinoise qui s'appelle Nora. Elle est adorable.

Voilà, nous vous souhaitons à tous un ts joyeux Noël et de bonnes vacances. Pensez à nous laisser des commentaires, ça fait toujours plaisir!